AlmaMia Dance Project

COLLABORATEURS

Camilla Colella

Danseuse

Camilla Colella danse depuis l’âge de 3 ans. Une bourse de l’Académie Internationale Balletto di Toscana à Florence, la participation aux représentations nationales et internationales avec la jeune compagnie Junior BDT : Camilla danse très tôt sous la direction des plus célèbres chorégraphes contemporains. Elle remporte ensuite de nombreux prix : au Festival de danse de Florence, comme Meilleure danseuse soliste de danse contemporaine et Meilleure promesse, et le Premier Prix dans la section Danse Contemporaine au Festival International de Spoleto. À partir de 2008 elle travaille avec d’importantes compagnies internationales comme Aterballetto, Astra Roma Balletto, MM Company, Balletto del Sud, Interface. En 2011 elle rejoint la Compagnie Octavio de la Roza, où elle est danseuse soliste. Elle n’a pas encore trente ans quand en 2015 elle crée sa propre compagnie, Almamia Dance Project, qui compte déjà plusieurs productions internationales, comme La Donna Immobile et Anima Jackson. En 2020 la compagnie franchit un nouveau cap grâce à la production du spectacle Carmen, où elle est danseuse principale, avec les chorégraphies de Mauro Bigonzetti.

Octavio de la Roza

Danseur

Octavio de la Roza est un danseur, chorégraphe, compositeur et musicien. Né à Buenos Aires, il grandit entre le monde fou du cabaret et la discipline de l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colón. Adolescent, il joue dans un groupe de rock, la musique éclaire sa jeunesse parfois tracassée. Il décroche une bourse pour fréquenter un cours de perfectionnement de danse à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Repéré par Maurice Béjart, Octavio devient vite danseur étoile des ses ballets les plus célèbres, dont le Boléro de Ravel filmé par ARTE.
En 2008 Octavio de la Roza lance sa propre compagnie et produit au but de dix ans une vingtaine de spectacles présentés partout en Europe. Il reçoit le Mérite Culturel de la ville de Renens pour la création d’un Espace Culturel et le premier Prix du concours International des chorégraphes de la ville de Millau. Sa passion le pousse à reprendre son activité de musicien, jamais oubliée malgré sa carrière de danseur professionnel. En 2019 il présente aux États-Unis son spectacle On Air, sa première performance « totale » en tant que musicien, chanteur, chorégraphe et danseur. Séduit par son talent multiforme, le chorégraphe Mauro Bigonzetti lui confie la création des musiques originelles ainsi que le rôle de danseur principal pour le spectacle Carmen, présenté en première mondiale en 2020.

Mauro Bigonzetti

Chorégraphe

Mauro Bigonzetti est né à Rome. Son expérience artistique commence au Théâtre de l'Opéra de sa propre ville, où il a étudié et travaillé de 1972 à 1983. L'année suivante, il intègre Aterballetto comme danseur pendant dix ans avant de quitter la compagnie et de se consacrer entièrement à la chorégraphie. Sa première création, Sei in Movimento, a été présentée en 1990. En 1997, il se voit confier la Direction Artistique d'Aterballetto, qu'il dirige jusqu'en 2007, année où il décide de quitter la direction et de poursuivre son activité comme chorégraphe free-lance. En 2016, il a dirigé le Corpo di Ballo del Teatro alla Scala. Ses œuvres ont été jouées par plusieurs compagnies de danse et de théâtre à travers le monde.

Damiano Artale

Chorégraphe, Danseur

Né à Syracuse en 1987, il intègre à l’âge de seize ans l’École de Danse de l’Accademia d’Arti e Mestieri dello Spettacolo du Théâtre alla Scala, où il obtient son diplôme en 2007. Pendant la saison 2007/08 il danse avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin à Molhouse (France), dans les créations de W. Forsythe, M. Béjart, J. Godani, L. Childs. En 2008 il remporte le prix Danza&Danza comme meilleur talent italien. De 2008 à 2013 il est danseur du Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse) où il interprète les rôles de soliste et Premier danseur dans les chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, A. Foniadakis, E. Gat, F. Ventriglia, S. Teshigawara, B. Millepied, J.C. Maillot. Da 2013 à 2020 il est soliste de la compagnie Aterballetto (Italie) et il danse dans les chorégraphies de Jiri Kylian, Mauro Bigonzetti, Hofesh Shechter, Ohad Naharin, Johan Inger, Jiri Pokorny, Giuseppe Spota. Pour la même compagnie il crée « Migliori » en 2015 et « Emme » en 2016. En 2018 sa chorégraphie « Survivante » est réalisée dans le cadre du projet de théâtre et danse In/Finito. Il crée le pas-de-deux « Abiectio », qui est sélectionné par la 33ème édition de l’International Choreographic Competition à Hannover ; en 2019 il crée les chorégraphies de la vidéo « Il trionfo della grazia » de la réalisatrice Valeria Civaldi.En 2020 il crée « Motus Marmoris » pour le Festival White Carrara Downtown et il collabore avec l’Ensemble Symphony Orchestra sous la direction de Giacomo Loprieno dans le spectacle The Legend of Morricone. Depuis 2013 il anime des workshops de chorégraphie dans le cadre de nombreux Festivals et des classes de perfectionnement: Castle Summer Intensive (Massa), Mediterraneo Dance Festival (Reggio Calabria), Eventi Danza Verona (Verone), The River (Vicenza), Non Solo Danza (Sicile), M.A.B. (Milan), Teatro Carcano (Milano), Milano Contemporary Ballet, Agora Coaching Project (Reggio Emilia), Dance Fabrica (Prato), A.I.D.A. (Milan), ONDANCE sous la direction de Roberto Bolle (Milan).

Alessandra Berti

Danseuse

Née à Prato (Italie) en 1991. Elle débute ses études de danse à l’âge de 6 ans à l’école Opus danza de Simona Magazzini. En 2009 elle participe au concours Florence & Dance où elle obtient la première place. En 2010 elle obtient une bourse d’étude pour l’école Balletto di Toscana de Cristina Bozzolini. En 2011 et 2013 elle est choisie par Fabrizio Monteverde pour ses productions de Coppelia et La boule de neige. Dès 2014 elle est invitée par la Cie Octavio De la Roza pour le spectacle Voulez-vous danser, Gainsbourg ?.

Nadia Francaviglia

Dramaturge

Nadia Francaviglia est restauratrice de biens culturels, spécialisée en conservation préventive du patrimoine. Elle travaille dans plusieurs musées de France en tant que indépendante, notamment le Musée du Louvre à Paris et à Lens, le Mobilier National, le château de Versailles. Elle a participé de 2014 à 2018 au programme EPICO - European Protocol In preventive Conservation - piloté par le château de Versailles, qui a remporté en 2018 le Grand Prix Europa Nostra pour le patrimoine culturel européen. Depuis 2019 elle intègre l’équipe en charge du suivi des collections au Palais du Quirinal, siège de la Présidence de la République à Rome. Dans le cadre de ses missions elle s’occupe souvent de la diffusion des résultats, de la communication et de la coordination éditoriale de nombreuses publications.

Silvia Califano

Costumes

Diplômée du licée Artistique di Roma elle commence une intense activité de créateur de costumes pour les écoles du Ballet de Rome, de l'Opéra de Rome, du Ballet de Catane et d'Arteffetto Danza. Il crée des costumes pour les compagnies "Balletto di Roma", "Aterballetto", "Teatro dell'Opera di Roma", "Balletto di Toscana", "Arteffetto", "Teatro alla Scala", "Teatro Verdi de Trieste", "Teatro Comunale "Balletto di Spoleto", "Ballet d'Astra Roma", "Deutsche Oper Berlin", "Arena di Verona", "Compagnia di Grasse (F)", "Balletto di Sardegna" et pour le court métrage "Tre birre ”Réalisé par Michele Truglio, pour le Festival international d'opérette, pour le Teatro Olimpico de Vicenza, pour Telemontecarlo. En tant qu’assistant, il travaille pour Mario Catalano, Gino Landi et Silvia Frattolillo.

Carlo Cerri

Création Lumières

Né à Rome, Carlo Cerri a travaillé au Balletto di Toscana de 1989 à 2000 en tant que concepteur d'éclairage résident. En 2001, il rejoint Aterballetto. En tant que concepteur lumière, il a collaboré avec le Ballet Gulbenkian de Lisbonne, Bat Dor à Tel Aviv, Ballet national de Londres, Ballett du Capitole de Toulouse, Stuttgarter Ballett, Ballet de Bâle, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Ballet Jazz de Montréal, Ballet National de la Chine de Beijing, de la compagnie de danse Alvin Ailey de New York, de la Companhia Nacional de Bailado à Lisbonne et du Ballett Dortmund. Il a conçu la scénographie et les lumières des productions de chorégraphes: Mauro Bigonzetti, Fabrizio Monteverde, Richard Wherlock, Eugenio Scigliano et travaillé pour les théâtres et compagnies: Staatsballett Berlin, Aterballetto, Gauthier Dance, Staatsballett Hannover, Teatro alla Scala.